Les dieux grecs ont été déchus et réduits à l'etat de mortels par leurs descendants divins, ignorés de tous. Ils ont pris leurs places et créé la Nouvelle Olympe!
 
Nous avons fortement besoin de nouveaux dieux ayant des fonctions importantes! (Ciel, Nuit, Amour etc...)
Un nouveau thème de Printemps est arrivé!
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

" Katherina Athéna Orchedia "
Katherina Athéna Orchedia
Messages : 172
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 30
Localisation : Par delà le temps et l'espace
Dieu déchu
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptySam 6 Déc - 0:13
>CODAGE by Liliebia sur Epicode ( Merci Rara-chan. x) )





La Leçon du Jour !


Bonjour, bonjour à toutes et tous. Entrez, entrez, ne soyez pas timides. Il y a assez de place pour tout le monde. Vous êtes tous là, attentifs ? Tant mieux.
Règle primordiale. Le bavardage est un manque de respect. Si vous me manquez de respect, c'est simple. Je n'aurai aucun scrupule à en manquer envers vous. C'est donc logiquement que ma craie ira se loger dans votre gorge et que je vous traînerai dehors par la peau du séant, pour que vous suffoquiez hors de ma vue.
Suis-je assez claire ? C'est une question rhétorique, pas la peine de répondre. Commençons.

*S'approche du tableau avant d'y inscrire les caractères suivants : *



[ S e ]



Nous le connaissons tous. Ou plutôt nous les connaissons tous. Parce que derrière ces simples phonèmes se cachent plein d'orthographes différentes. Et chaque orthographe ayant un SENS, cela influe sur ce que vous voulez faire comprendre à votre lecteur. Donc vu que j'en ai marre de me brûler les yeux, voilà une petite aide, accompagnée d'une idée simple :
Qu'est-ce que je veux dire ?
Est-ce que ce que j'écris a du sens ?

CES / SES
►Tous deux des pronoms, ils s'utilisent donc devant un nom au pluriel. Comment les différencier ?
CES est un pronom démonstratif, c'est à dire qu'on a une certaine distance avec les objets désignés, "montrés du doigt".
Ex : As-tu vu ces personnes là-bas ? Elles vont mourir.
Ces caisses de Dr Pepper sont en soldes.
SES est un pronom possessif, il renvoie donc à une idée de possession, qu'elle soit personnelle ou à autrui.
Ex : La Déesse Déchue observa ses élèves un instant, ces mêmes élèves qui préféraient se terrer dans leur mutisme pour conserver leur intégrité physique, comme mentale.

♦ SAIS / SAIT
► Verbe SAVOIR au présent de l'indicatif. Comment les différencier ? C'est simple :
SaiS est employé avec JE et TU, première te deuxième personne du singulier.
Ex ; Je sais que tu sais que nous savons de Marseille. Oui mes exemples sont moisis mais je vous embipe gentiment. ♥

SaiT est employé avec IL ou ELLE, donc la troisième personne du singulier.
Ex : Il sait qu'il doit se taire pour ne pas se prendre ma craie dans l’œsophage.

♦ C'EST / S'EST
C'EST est une locution verbale qui sert à mettre en valeur une personne ou une chose, à répondre à une question concernant l’identité d’un truc, à qualifier une situation, à désigner un lieu ou une chose que l’on montre, à présenter quelqu’un ou quelque chose et à reprendre un propose.
Un véritable couteau suisse de la langue française quoi. '-'
Ex : C'est normal que je vous en parle, car cette faute est parmi les pires. '-'


►S'EST est simplement le verbe ÊTRE, forme pronominale de la troisième personne du singulier. Donc petite astuce, si vous avez un doute... Vous devriez pouvoir remplacer votre tournure par "Il s'est " ou "Elle s'est "

Ex : Katherina s'est cassé les doigts à décortiquer ce code pour le modifier à sa sauce et faire le petit header un peu plus haut. Elle s'est heureusement sortie d'affaire sans trop de dommage.

Vous avez pris des notes ? Non ? Tant pis. Ce cours est consultable sans limite par tous, j'espère qu'au moins il vous aura été utile. Je suis ouverte à toute critique constructive, de préférence par MP mais vous pouvez poster à la suite éventuellement. Merci de votre attention.


Isonomia, Isegoria, Isokrateïa ~ ♫







Je suis la vengeance, je suis la nuit, je suis...
UNE GRAMMAR NAZI


© Halloween


Revenir en haut Aller en bas
" Invité "
Anonymous
Who am i !

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptySam 6 Déc - 8:29
Merci sœurette ... Moi ? Non, je n'en ai pas besoin . Et oui, mes chevilles vont parfaitement bien .

Mais dis-toi bien que ceux qui écrivent toutes ces fautes ont déjà reçu de nombreuses remarques à ce sujet ... Un bon topo en mode leçon, ça peut le faire, mais pense bien que la plupart n'en auront rien à faire et ne retiendront même pas ...

Mais je salue tout de même ton courage !
Revenir en haut Aller en bas
" Alania "
Alania
Messages : 754
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 24
Localisation : Mont Olympe dans ma serre
Nouveau Dieu
Who am i !

Personnage
Physique: Cheveux longs verts, yeux verts, 1m82, fine
Caractère: Généralement plutôt gentille et généreuse, mais n'hésites pas à se montrer cassante et têtue
Liens: Aime tous les nouveaux dieux, hait les anciens notamment Héra

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptySam 6 Déc - 9:17
Super idée je trouve ^^ ça pourrait servir de post - it pour ceux qui oublierait. Et j'en connais une qui a intérêt à lire cette petite leçon Very Happy (non Plumia tu n'est pas du tout visée XD)
Revenir en haut Aller en bas
" Robine Clase/ Plumia "
Robine Clase/ Plumia
Messages : 1088
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 25
Localisation : l'Orphelinat Jean Moulin
Demi dieu
Who am i !

Personnage
Physique: 1m68, fine au corps ferme, cheveux long ondulés rouge, yeux rouges, mignonne :3
Caractère: gentille, aime s'amuser, n'aime pas qu'on parle mal de sa maman
Liens: maman biologique: totalement inconue; papa: nouveau dieu du vent, Zephios ; maman adoptive: Héra/Anne Hooper

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptySam 6 Déc - 10:51
ET?! avoue que je fais quant même moins de fautes !!!!!!
Mais s'est cool se que tu as fais (nan je blague, les fautes c'est fait exprès ^^)
Revenir en haut Aller en bas
" Katherina Athéna Orchedia "
Katherina Athéna Orchedia
Messages : 172
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 30
Localisation : Par delà le temps et l'espace
Dieu déchu
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptySam 6 Déc - 14:15
Arès > Oui je m'en doute ne t'inquiète pas... Mais à défaut d'aider grand monde, j'essaye de me consoler en me disant que ça valait le coup, si ça a pu aider ne serait-ce qu'un seul joueur. >>

Alania > Plumia n'était pas la première visée, mais pourquoi pas... xD

Plumia > *Quand, *fait. Je ne sais pas si c'était fait exprès là aussi, mais soit un peu plus attentive, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
" Invité "
Anonymous
Who am i !

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptySam 6 Déc - 17:24
Personnellement, je dis : très bonne initiative Kate ! Bien que je ne pense pas faire souvent les fautes citées ci-dessus (et pour cause, je suis moi-même très à cheval sur l'orthographe). Cependant, à force de voir des gens écrire en faisant des erreurs, je finis par en faire aussi. *soupir* Comme à "accueil". A force d'avoir vu trop souvent "acceuil", eh bien... Non, je ne fais pas trop la faute, mais dans la précipitation... Cela se pourrait.
Bref, merci Katherina pour cette leçon / ce rappel ! Wink

EDIT : Ah oui, et j'adore la présentation de ton "cours". ^^
Revenir en haut Aller en bas
" Robine Clase/ Plumia "
Robine Clase/ Plumia
Messages : 1088
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 25
Localisation : l'Orphelinat Jean Moulin
Demi dieu
Who am i !

Personnage
Physique: 1m68, fine au corps ferme, cheveux long ondulés rouge, yeux rouges, mignonne :3
Caractère: gentille, aime s'amuser, n'aime pas qu'on parle mal de sa maman
Liens: maman biologique: totalement inconue; papa: nouveau dieu du vent, Zephios ; maman adoptive: Héra/Anne Hooper

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptyVen 12 Déc - 14:04
si, les fautes c'était fait exprès ^^', dis tu veux pas être la modo correctrice?

Revenir en haut Aller en bas
" Invité "
Anonymous
Who am i !

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptyVen 12 Déc - 17:15
Jamais vous ne stopperez mes fautes !!!! (Promis je fais des efforts)

EDIT d'Anne: Je te sauve la vie mon gendre. u.u
C'est l'intention qui compte. ^^
Revenir en haut Aller en bas
" Katherina Athéna Orchedia "
Katherina Athéna Orchedia
Messages : 172
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 30
Localisation : Par delà le temps et l'espace
Dieu déchu
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptySam 13 Déc - 14:23
Je ne serai jamais contre avoir des droits de modo, mais sois consciente que si les gens ne font pas non plus d'effort, je ne vois pas pourquoi ce serait à moi d'en faire pour eux. '-'
Revenir en haut Aller en bas
" Keane Tate "
Keane Tate
Messages : 604
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 24
Localisation : Dans le bureau de cette chère Mme Hooper
Demi dieu
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptyMar 16 Déc - 21:39
Merci pour ce cours madame :')
Revenir en haut Aller en bas
" Alexandra Ivanova "
Alexandra Ivanova
Messages : 299
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 23
Localisation : I'm looking at you through the glass
Humain
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 EmptyLun 22 Déc - 16:49
Moi? Faire des fautes d'orthographe/conjugaison? Jamais! Il suffit de demander à ma mère! XD

En tout cas, j'aime beaucoup la manière de présenter ta leçon, c'est super drôle^^
Merci pour cette leçon très instructive, profeseur! *s'incline*
Revenir en haut Aller en bas
" Contenu sponsorisé "
Who am i !

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°1 Empty
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°4
» La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2
» La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°3
» Katherina Athéna Orchedia
» Sous l'étendard Orchedia, l'Olympe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythologie et ses amis :: Hors RP :: Discussions Littérature-