Les dieux grecs ont été déchus et réduits à l'etat de mortels par leurs descendants divins, ignorés de tous. Ils ont pris leurs places et créé la Nouvelle Olympe!
 
Nous avons fortement besoin de nouveaux dieux ayant des fonctions importantes! (Ciel, Nuit, Amour etc...)
Un nouveau thème de Printemps est arrivé!
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

" Katherina Athéna Orchedia "
Katherina Athéna Orchedia
Messages : 172
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 30
Localisation : Par delà le temps et l'espace
Dieu déchu
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyMer 28 Jan - 8:30





La Leçon du Jour !


Bonjour, bande de loutres alcooliques anémiques en manque de whisky ! Asseyez vous, allez-y, ne perdez pas plus de temps, vous savez déjà que vous aller gâcher votre vie.
Bien. Vous connaissez les règles concernant le respect et les conséquences d'une transgression. Ma craie; votre gorge; la fenêtre. Voilà !

La leçon du jour concerne un gros morceau. Un gros morceau qui a tendance à vous donner beaucoup de mal. Un gros morceau qui vous donne tellement de mal que bien souvent, ce que vous régurgitez avec vos petits doigts fait s'éprendre les miens d'envie irrépressible d'étrangler le premier bébé lapin qui passe. Oui, vous l'avez compris, aujourd'hui on parle de Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d'enculé de ta mère cette chose qui vous fouette le séant avec de le soie au point que vous en redemandiez. Je parle bien sûr des :


*S'approche du tableau pour y inscrire cette formule infernale, frappée d'anathème depuis des décennies par toutes les vagues d'élèves : *



PARTICIPES PASSÉS

Son emploi, ses auxiliaires et ses accords.
Et si vous étiez attentifs, jeunes malotrus à la prompte critique, vous m'auriez balancé au visage une phrase qui, je le crains, aurait pu ressembler à ceci : "Wèsh Madaaaame c'est pas comme ça que vous auriez du commencer ! Wallahonte, n'importe quoi c'te prof à la ramasse, votre leçon mérite pas ce titre ! C'est pas correct, retournez dans votre blèd."

Ce à quoi j'aurai pu vous rétorquer de clore votre organe buccal car j'allais y venir. En effet, le participe passé est ce que l'on pourrait qualifier de partie immergée de l'iceberg "Temps Composés" de la langue française, ce même iceberg sur lequel le paquebot de votre insouciance orthographique vient s'échouer misérablement comme le Titanic lors de ce lointain 12 avril 1912. Ah, les souvenirs. Haem. Bref. La leçon sur les différents temps de narration, ce sera pour plus tard.


Son Emploi
Le Participe Passé possède deux emplois majeurs :
Seul,
il prend alors la nature d'adjectif qualificatif, et s'accorde comme tel en genre et en nombre avec le sujet auquel il est rattaché. Ex : Sophia, attristée par tant d'ignorance, a décidé de définitivement perdre foi en l'Humanité.

Accompagné par cette chose qu'on appelle un auxiliaire (càd verbe rajouté pour informer sur la temporalité/passivité de l'action),
c'est à dire en français accompagné du verbe ÊTRE ou AVOIR, eux-mêmes conjugués au PRÉSENT (pour le passé composé) ou à l'IMPARFAIT (pour le temps mal-nommé "plus-que-parfait").



Lorsque le participe passé s'emploie avec un temps composé, on peut distinguer TROIS RÈGLES d'accords, qui sont les suivantes :

♦ Avec le verbe être, votre participe passé s'accorde en genre ET en nombre avec le sujet
► Ex : Les Anciens Dieux se sont pris une sale dérouillée plus ou moins pacifique il y a plusieurs millénaires.

Depuis, des déesses comme Héra et Aphrodite ( : féminin, pluriel) sont parties de l'Olympe avec une sacrée rancœur, regrettant leurs privilèges passés complètement futiles.

Nous, les autres Dieux ( : pluriel masculin), sommes portés disparus pendant un moment, et ce fut tant mieux ainsi.


Dionysos ( : masculin singulier) était partagé entre sa bière et son hydromel, puis il a choisi le chouchen.

♦ Cela est valable aussi quand Être se trouve être le participe passé, accompagné de l'auxiliaire avoir.
► Ex : Ils ont été boutés hors de l'Olympe comme des malpropres, comme le seront quelques siècles plus tard les Anglois hors de France par cette brave Jeanine... Gentille Jeanine. Dommage qu'ensuite elle a été confondue avec une brochette.

♦ Avec Avoir, votre participe passé NE s'accorde PAS avec votre SUJET, mais avec votre COMPLÉMENT !
► Mais alors Athéna, arrête de vouloir nous tourner les spaghettis dans tous les sens, et crache le morceau. Patience, patience, bande de fungi amorphes, j'y viens et ensuite je vous balance par la fenêtre, promis. Si si. '-'


Qu'est ce qu'un complément ? Ça ma bonne dame, il complète le verbe, tout simplement. Et comme les lois de la syntaxe française sont encore plus poussiéreuses que Géras (Ancienne Divinité de la Vieillesse), il peut se poser autant avant qu'après le verbe qu'il accompagne.


► Ex : Artémis a soigné ces animaux.
> Artémis a soigné quoi ? Ces animaux. Après votre verbe. Donc osef des accords.

Ces animaux, qu'Artémis a soignés*, se sont montrés** bien ingrats. Quelques heures plus tard, la vengeance qu'elle a abattue*** sur eux fut d'un ridicule consommé.

* Artémis a soigné qui ? Ces animaux. Avant le verbe, donc accord en masculin pluriel
** Être dans toute sa splendeur, accord classique. Qui s'est montré ingrat ? Les n'animaux. Masculin pluriel là encore.
*** Artémis a abattu quoi sur le coin de leur tronche ? Sa vengeance. Avant le verbe, donc là accord en féminin singulier.



* '-' *



Et c'est donc sur ces exemples à l'objectivité douteuse que je clos la leçon du jour. Vous êtes toujours libre de laisser vos commentaires et avis plus ou moins constructifs, vos objections sur le fond et/ou la forme, etc... Surtout, n'oubliez pas :



Isonomia, Isegoria, Isokrateïa ~ ♫
Egalité de Droit, Egalité de Parole, Egalité des Pouvoirs







Je suis la vengeance, je suis la nuit, je suis...
UNE GRAMMAR NAZI


© Halloween


Revenir en haut Aller en bas
" Invité "
Anonymous
Who am i !

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyMer 28 Jan - 10:00
Super, j'adore tes cours : instructifs et amusants. Very Happy

Bon, à la base, j'évite ce genre de fautes, mais à force de voir des gens en faire, bah ça déteint sur moi. >.>
Du coup, un p'tit coup de fouet fait pas de mal pas un vrai, hein !

Par contre, juste une interrogation : y'a pas une faute de subjonctif là dedans ?
« ► Ex : Ils ont été boutés hors de l'Olympe comme des malpropres, comme le seront quelques siècles plus tard les Anglois Anglais, non ? hors de France par cette brave Jeanine... Gentille Jeanine. Dommage qu'ensuite elle a été confondue avec une brochette. »

Personnellement, j'aurais mis "Dommage qu'ensuite elle ait été confondue avec une brochette", ai-je tort ?
Un cours sur les subjonctifs s'impose, Aris... T'en as bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
" Katherina Athéna Orchedia "
Katherina Athéna Orchedia
Messages : 172
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 30
Localisation : Par delà le temps et l'espace
Dieu déchu
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyMer 28 Jan - 10:23
J'attendais de voir si quelqu'un prendrait la peine de soulever cette faute à un moment ou à un autre, car effectivement c'est une erreur. Je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin, et puis comme je n'avais pas cité le passé du subjonctif comme un temps composé... J'avais la flemme de remonter le rajouter. x)

Concernant le terme "Anglois", c'est un synonyme accepté d'Anglais, bien qu'il dérive en fait du terme latin "Anglis" qui désigne un ancien peuple germanique qui s'était installé en Angleterre aux alentours du Vème/VIème après J-C. Wink
Revenir en haut Aller en bas
" Melody Delacroix "
Melody Delacroix
Messages : 638
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 23
Localisation : Sous L'océan! Sous l'océan! Sous l'océ... Tais-toi Sebastien!
Demi dieu
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyMer 28 Jan - 11:22
Juste ceci n'est-il pas faux? Non pas que je m'amuse à chercher des fautes dans une leçon qui m'est bien utile mais elle m'a un peu sauté aux yeux:
Citation :
Artémis à soigné quoi ?
C'est pas plutôt "a" du verbe avoir...
Bon je te remercie pour cette leçon amusante et qui m'est relativement utile!
Revenir en haut Aller en bas
" Invité "
Anonymous
Who am i !

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyMer 28 Jan - 13:40
Ah ok, je savais pas. Pour moi, les Anglois sont ceux qui habitent à Angle, c'est pour ça. ^^"

En fait, tu as utilisé le mot de l'ancien français et je l'ai compris en français "moderne". x)
Revenir en haut Aller en bas
" Katherina Athéna Orchedia "
Katherina Athéna Orchedia
Messages : 172
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 30
Localisation : Par delà le temps et l'espace
Dieu déchu
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyMer 28 Jan - 18:50
Melody > Tu as raison, ça n'apprendra à ne pas me relire à 3h/4h du matin. X) Corrigé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
" Alexandra Ivanova "
Alexandra Ivanova
Messages : 299
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 23
Localisation : I'm looking at you through the glass
Humain
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyMar 10 Fév - 10:57
Athéna, je suis désolée, j'ai pas pu finir de lire maintenant, j'étais morte de rire à la fin du premier paragraphe. La loutre alcoolique m'a tué^^
Mel' te confirmera!
Elle est en train de me corriger derrière mon dos (et de déprimer par la même occasion)
Revenir en haut Aller en bas
" Arion "
Arion
Messages : 50
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 24
Créature
Who am i !

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyMar 10 Fév - 16:35
Très drôle et très utile à ma personne, j'ai bien rigolé!
Revenir en haut Aller en bas
" Dérianna "
Dérianna
Messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 22
Demi dieu
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyLun 11 Mai - 16:07
J'en aurai tellement besoin mais j'ai la flemme de lire. D'autant plus que je connais la règle mais j'ai du mal à l'appliquer. J'aime bien être alcoolique anémique en manque de whisky !
Revenir en haut Aller en bas
" Katherina Athéna Orchedia "
Katherina Athéna Orchedia
Messages : 172
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 30
Localisation : Par delà le temps et l'espace
Dieu déchu
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyJeu 14 Mai - 9:06
... Dérianna, je vais être franche avec toi. D'accord, tu as des soucis IRL. Je peux comprendre.

Mais venir sur mon sujet pour poser dès le début, en gros, CECI :



La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Didnt-read


Nope, ça passe pas. C'est comme lever insolemment un majeur au boulot que j'ai fait pour tenter d'apporter de façon claire et simple de l'aide. La prochaine fois, abstiens-toi de ce genre de commentaire, parce que c'est simplement inutile et désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
" Talia "Chimère" Kimera "
Talia
Messages : 67
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 22
Créature
Who am i !

Personnage
Physique:
Caractère:
Liens:

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 EmptyJeu 14 Mai - 11:41
Désolé si tu m'as mal pris (visiblement oui ) je ne voulais pas critiquer ton travail long dela. Encore une fois excuse moi de ma bêtise. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
" Contenu sponsorisé "
Who am i !

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty

La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2

MessageSujet: Re: La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 La Leçon du Jour du Pr Orchedia, n°2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythologie et ses amis :: Hors RP :: Discussions Littérature-